un vol au coucher du soleil, un jour de grève
Un vol sublime
Un coucher de soleil inoubliable
Un appel aux colibris bien sympa
Voici comment l'on peut résumer la journée d' hier.
Pendant que certains pestaient contre les transports parisien et le grand vide de RER, bus, métros et tramways, deux colibris s' apprêtaient a prendre les airs.
La monture du jour sera un DR 400, un beau DR 400, qui n'ira pas bien vite, mais qui nous permettra d'assister à un spectacle exceptionnel, un simple
coucher de soleil. Ryad nous l' a montré vu du cockpit du 320, là haut, dans l' azur, chacun le connait vu du sol, mais nous allons le voir a 2000 ft.
On sort l'avion, tout d' abord un DR221, puis notre beau cheval. On lui fait les pleins, Suz fait le prévol, puis nous demandons sur la fréquence bien
calme de St Cyr, un jeudi soir, jour de grève, l'autorisation de rouler pour le parking Courbevoie.
Après une courte halte et une seconde prévol, pour vérifier que rien n'est arrivé durant les quelques secondes d'arrêt, Suz remet le DR400 en route, puis nous roulons vers la piste 29 gauche (aéroport au trafic très dense: 2 avions dans le tour de piste).
Le décollage est digne d'un liner, Mademoiselle la Commandant de bord effectue un Rolling Take off, l'avion décollant de lui-même, puis nous grimpons
dans l'azur, léger virage à droite et nous sortons par le nord.
De loin, nous voyons les Tours de La Défense, la Tour Eiffel et Montparnasse, difficile de penser que des milliers de parisiens sont entrain de galérer
en bas. Mais oublions tout ces tracas du sol, et profitons du vol.
Le DR 400 vole sans perdre ou gagner le moindre pied, calé à 1500ft, puis nous grimpons tout doucement à 2000 ft. Suz trime parfaitement la machine et
l' avion garde sa nouvelle altitude, ainsi que son cap et sa vitesse. Nous passons Porcheville et ses célèbres cheminées,
puis nous poursuivons sur Vernon, ou nous contactons la fréquence d' Evreux, fort inactive ( a 18h, les militaires ne volent plus?). nous entendons un britannique discutant sur la fréquence, sans
doute parlait il a une autre station militaire, il était a 5500 ft et filait vers Orléans.
Sitôt Vernon passé nous changions de cap pour aller aux Andelys, son château, le Golden gate, pardon le pont ressemblant au Golden Gate, miroitant sur
la surface de la Seine bien calme.
Après une boucle et pas mal de photos du site, nous partions pour longer Evreux, notre prochain point de passage étant Pacy sur Eure. Pendant ce temps, le soleil descendait doucement, il
commençait a rougir légèrement. Suz me confia le manche et je m' efforçai de maintenir le cap, la vitesse et l' altitude ( pas toujours évident de la place droite), mais j' étais ravi de pouvoir
piloter. Suz mitrailla ( de photos) ce coucher de soleil. Puis nous nous dirigeâmes vers le Vor de Rambouillet, radial 120.
Nous survolions les étangs de Hollande ou les nuages se reflétaient.
Le retour vers st Cyr fut somptueux, le soleil s' en allait doucement , rougissait , et nous laissa sans voie face au spectacle.
Nous arrivâmes par l' ouest puis coupâmes les axes avant d' intégrer la vent arrière 29 gauche. L' approche fut impressionnante, à gauche le château de
Versailles, a droite, le soleil rougeoyant.
Mademoiselle la Comandant de bord nous fit un atterrissage impeccable. Et nous regagnons tranquillement le parking puis le hangar de Courbevoie.
A ce moment, l' avion semblait content de son vol, il donnait l' impression de sourire, avec un ciel rose au dessus qui se reflétait sur sa verrière et son capot moteur. Le Dr400, Susana et moi étions ravi d' avoir effectué ce vol somptueux…
J' ai eu la chance de voir l' appel aux colibris en premier, merci a Suz pour ce vol inoubliable.
Aujourd'hui, tandis que nombre d' entre nous galèrent dans les transports (j'ai abandonné au bout d' 1h15 d'attente sur le quai de la gare, pour mieux galérer en voiture), Susana s'envole pour une superbe destination, une destination ou un oiseau rare vécu il y a fort longtemps. Cet oiseau est le Dodo, la destination de Suz fait partie des Mascareignes…
Florent, heureux chanceux…