Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

encore une idée saugrenue...

Publié le par Florent P.

je laisse la parole à Valérie G., colibriette. elle fait partie, comme Frédéric C. et moi même de la pilotlist, mailing list de pilotes privés et passionnés d' aviation. l' histoire ( véridique) se passe à Sainte Marie ( île de la Réunion), un vendredi 1er mai 2009, le soir:
 

"Puisque personne n'a voulu jouer à notre jeu du heskifondonc avec leurs appareils photos, je m'en vais vous raconter comment on occupe nos soirées  de ce côté ci de la planète.

Or donc nous voilà rendus à Gillot un 1er mai pas comme les autres, sous les coups de 19h00, dans la maison d'une colibriette transformée en PC de notre expédition nocturne à venir.

Avant de prendre quelques forces autour d'une crêpière et de tester les recettes de pâtes sous traitées à mes deux gnômes, nous retrouvons deux autres colibris en train de préparer les armes que le stagiaire-ENAC-CCIR-spotteur devra utiliser dans un peu plus de deux heures en jonglant avec les deux jumpseats du DR 400, les turbulences, les virages en attente à S1... mon chien pris comme modèle sera mis à rude épreuve dans le jardin pour poser tout en rattrapant des baballes dans le noir, pendant que le stagiaire se faisait lâcher sur le Nikon ultra équipé.

Quelques crêpes plus loin (mais pas beaucoup de cidre, c'est bien connu on ne boit pas quant on pilote), les trois colibris motivés se rendent à l'aéroclub où les attend le DR 400 déjà sorti (le cdt de bord ayant refait quelques TDP juste après le coucher du soleil et avant les crêpes). Contact téléphonique avec la contrôleuse de la soirée pour lui annoncer nos intentions de "vol technique", panique à bord quand il faut se mettre à la recherche du carnet à souche pour déposer le plan de vol... l'heure avance et "IL" va bientôt arriver.
Un quatrième colibri se joint à nous mais à distance : équipé de sa VHF et depuis son balcon sur les hauts de Saint Denis, il nous demande de "SES" nouvelles..."IL" est attendu à 21h48 d'après les dernières infos de la tour.

21h25, nous sommes au parking club dans le DR 400 F-YN. Le stagiaire est prêt derrière, le cdt de bord se cale pour l'heure de mise en route avec sa copi désignée "safety" ce soir ... pas trop tôt, pas trop tard... 

21h30, mise en route et c'est parti pour un roulage vers la 12 que l'on remonte un chouilla (au bout c'est la mer donc vaut mieux assurer en cas d'interruption de décollage). Et c'est parti pour un échauffement et un premier décollage de nuit pour le stagiaire-qui-n'en-perd-pas-une-miette-derrière... rappel en vent arrière, on a le temps de faire un toucher avant "SON" arrivée donc on ne se prive pas.

Derrière, ça mitraille en rafale. Devant, c'est plus sérieux avec suivi des paramètres assidu par 4 yeux. Mais on admire tout de même le spectacle : une demi lune qui éclaire sommes toutes pas mal l'océan, un seul nuage vient nous secouer un peu au dessus de la prison de Domenjod (pour ceux qui ont suivi l'actualité, je rappelle qu'on peut s'y poser sans souci en hélico !).

Bon, après le toucher, on entend sur la fréquence qu''IL arrive... effectivement, dès que l'on vire en vent arrière, on aperçoit au loin un phare qui s'allume. Alors là ça devient technique, car on veut le voir se poser depuis notre vent arrière. Et que je te fais un 360°, puis des zig et des zag au dessus de la prison (z'ont du se demander ce qu'on faisait en bas !) pour finalement être pas trop mal placé lorsqu'IL se présente en finale et qu'il pose pour la première fois ses roues à Gillot.

"UU 9778, bienvenue à la Réunion !"

Bon, c'est pas le tout mais il faudrait pouvoir le spotter au roulage maintenant !
Donc on se pose à nouveau, roulage voir quasi arrêt sur la 14, ça mitraille toujours derrière.... Ahhhh ! Ohhhh ! lé booooooooo !
Et puis redécollage, un TDP sur la mer ce coup ci pour varier les plaisirs de prise de vue, et un complet à l'issue. Fiouuu !  que d'émotions !

Et voilà donc comment on s'est occupé ici en ce 1er mai 2009 : nous avons accompagné à notre manière le tout nouveau B777 300 ER d'Air Austral F-OSYD lors de son arrivée à sa base.


Un grand merci à :
- Frédéric C., cdt du soir, qui a eu cette idée saugrenue de nous embarquer dans cette petite aventure,
- Florent Péraudeau, photographe officiel, qui commence vraiment à se dire qu'il est tombé sur des fous ici à la Réunion, mais qui en redemande,
- Alain B. qui nous a appelé avant notre départ et qui a veillé 118,4 depuis son balcon,
- Sandrine O., contrôleuse qui nous a accompagnés (y'a qu'à la Réunion qu'on voit ça),
- mon petit mari qui m'a encore une fois laissé m'amuser avec les colibris,
- mes 2 gnomes pour les patacrêpes,
et à Goliath mon chien pour les essais photos.

Pour les photos justement, je ne les ai ancore pas vues... Florent ! elles sont comment ???? "


 
Commenter cet article